Jacobina Arte

Groupe de Capoeira

Capoeira Jacobina Arte Logo Capoeira Nantes
Capoeira Jacobina Arte Logo Capoeira Nantes

Jacobina Arte France

Mestre Parafuso – Professor Bisonte – Instrutora Nega – Instrutora Boneca

Groupe Jacobina Arte

Notre groupe de capoeira a été créé en 2001, par le Mestre Pit Bull. Notre groupe est international. Il existe en France, en Grèce (pays où vit actuellement le Mestre Pit Bull), en Allemagne, en Croatie et bien sûr au Brésil.

Jacobina = ville de l’Etat de la Bahia.

Arte = Art

Jacobina Arte = l’art de Jacobina

Nous sommes toujours très contents de voir arriver de nouveaux membres, qui apportent une énergie nouvelle à notre groupe. Passez donc faire un tour un de ces jours, nous serions ravis de faire votre connaissance !

Histoire de Jacobina

Jacobina

Jacobina est une ville de 80 000 habitants à l’intérieur de la Bahia (360 km de Salvador de Bahia). C’est la ville d’où sont originaires de nombreux capoeiristes du groupe dont le Mestre Pit Bull et le Mestre Parafuso, d’où le nom de notre groupe.

Les « bandeirantes paulistas » (les explorateurs portugais) et d’autres aventuriers sont arrivés sur la terre de Jacobina à la recherche d’or. En effet, au XVII ème siècle, avec la découverte de l’or, la région a reçu beaucoup d’aventuriers venus de tous les ports.

La construction des habitations a commencé en 1652 lorsque la « Guedes de Brito » choisit de s’y installer définitivement avec ses esclaves et ses colons. Dans cette région, ils vont faire des plantations et éléver des animaux. En 1720, ce petit village va progressivement devenir une ville qui prendra le nom de « Santo Antonio de Jacobina » En 1890, grâce à l’or et à la création de deux maisons fondatrices, cette ville devient une grande ville appelée « Agricole Cidade de Santo Antonio de Jacobina ». Aujourd’hui, la ville de Jacobina est restée une ville agricole mais aussi touristique de part ses églises, ses cascades et ses montagnes.

Mestre Pit Bull

Mestre Pitbull

Marcos Paulo ALMEIDA BRANDAO, né à Jacobina, à l’intérieur de la Bahia, en 1971. Un jour, à l’âge de 9 ans, en revenant de l’école, il entendit un son qu’il n’avait jamais entendu auparavant. Curieux de savoir ce qu’il se passait, il entra dans la salle puis vit un homme jouer du berimbau ( instrument de musique de la capoeira ) et décida de rester pour voir la ronde. Ce fut à cet instant qu’il tomba amoureux de cet art et commença à s’entraîner.

Après un certain temps, à cause d’une crise familiale, il dut trouver un arrangement avec son maître pour pouvoir continuer à s’entraîner. « J’aménagerai la salle d’entraînement et vous me laisserez m’entraîner gratuitement ». Le Mestre Lourival approuva cet accord. Pendant cinq années, il s’entraîna avec lui.

A l’âge de 14 ans, Pitbull partit à Salvador de Bahia considerée comme la ville mère de la Capoeira. Il voulait en savoir plus sur cet art.

Peu temps après ce voyage, il rencontre le Mestre Aranha qui lui fait développer sa façon de jouer la Capoeira.

A l’âge de 28 ans, il immigre en Europe précisément à Paris avec une envie de vivre de la Capoeira en dehors de son pays. Obtenant du succès, il décida de créer son propre groupe.

Ce fut donc en 2001 qu’est né le groupe Jacobina Arte. Initié en France et au Brésil, il existe aujourd’hui, en Grèce, en Allemagne et en Croatie.

En 2004, à Jacobina, Pitbull reçoit du grand Mestre Carlinhos, la corde de Mestre de Capoeira, en présence de beaucoup d’autres Mestres de Capoeira et du public de la ville (environ 3 000 spectateurs).