Les Maîtres

Mestre Pastinha

Mestre Pastinha

Vicente Ferreira Pastinha, né le 5 avril 1889, à Salvador de Bahia, a commencé la Capoeira Angola à l’âge de 8 ans grâce à un africain appelé Oncle Benedito qui un jour vit cet enfant petit et maigre se faire battre par des plus grands. Ce jour, il décida de lui enseigner la Capoeira. A 13 ans, Pastinha était devenu l’enfant le plus respecté de son quartier.

A 21 ans, Pastinha commença à enseigner la Capoeira et à en donner une nouvelle idée avec une structure nouvelle instaurant discipline et respect mais conservant la forme de jouer des anciens. Pastinha est mort en 1981 et est consideré comme le plus grand Mestre de Capoeira Angola de tous les temps.

Mestre Bimba

professeurs

Manoel dos Reis Machado, né le 23 novembre 1900, aussi à Salvador de Bahia, commence la Capoeira Angola à l’âge de 12 ans avec le capitain Bentinho. En 1926, Bimba crée une nouvelle Capoeira la « Capoeira Regional ».

Père de la Capoeira moderne, en 1937, Mestre Bimba obtient la première licence officielle pour dispenser des cours de Capoeira. Mestre Bimba est mort le 5 février 1974.