Ella (Isabel Zua) est une femme afro-portugaise qui se lance dans un voyage aux côtés de Jorge Itapuã, son maître de capoeira. Ensemble, ils voyagent à travers l'Europe, les États-Unis, Israël, l'Inde, l'Indonésie et le Japon, en apprenant toujours plus sur la capoeira et ses diverses adaptations culturelles à travers le monde. Pendant qu'Itapuã donne des cours, Ella enregistre tout avec sa caméra. Cependant, alors qu'elle approfondit le sujet, elle quitte sa position subordonnée, sortant de derrière la caméra. Cette attitude modifie toute la dynamique du voyage provoquant une série de transformations dans leur relation.
Ce film est basé sur l’histoire de Besouro Mangangà, véritable figure de la capoeira de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, de son vrai nom Manuel Henrique Pereira. Il retrace la biographie de ce personnage légendaire à travers son éducation capoiériste auprès du maître Alipio qui lui enseigna les grands principes de ce magnifique art martial. Le rôle titre est interprété par Ailton Carmo. Un très grand moment de cinéma. Voilà, pour ceux qui désirent en savoir davantage, la Bande Annonce de ce chef d’oeuvre que nous vous conseillons grandement pour sa haute qualité.
Un excellent documentaire retraçant la vie de Manuel dos Reis Machado, ou Maître Bimba (1899 – 1974), à travers de nombreux témoignages d’anciens élèves. Des images inédites de cinéma viennent compléter ce fantastique ouvrage qui vous en apprendra beaucoup sur celui qui reste le plus grand de tous les maîtres capoiéristes. Titulaire d’un Doctor Honoris Causa décerné par l’une des plus prestigieuses universités du Brésil, il porte le premier nom appris par tous les étudiants de ce splendide art martial. Des milliers de chansons lui rendent hommage.
Ce film raconte l’histoire du légendaire Mestre Pastinha, l’un des maîtres les plus célèbres de capoeira Angola, connu pour la poésie qu’il insuffle au jeu et son rôle de gardien, de protecteur de cet art.
Le documentaire a été filmé à Rio de Janeiro, Salvador et New York. Il inclut les témoignages ou des images de plusieurs grands mestres (au delà de Mestre Pastinha, vous apercevrez les Mestres Braga, João Grande, João Pequeno, Curio, Gildo Alfinete, Neco Pelourinho, ou Ângelo Decâneo), de personnalités comme Jorge Amado ou Pierre Verger, et des proches de Mestre Pastinha.
Ce long métrage étale une opposition que Louis Stevens et les voyous de son école passée se livreront car le premier, détaché des forces spéciales américaines au Brésil, cherchera à briser la suprématie des premiers sur les élèves. Des affrontements spectaculaires animent ce film réservé aux amateurs du genre dans lequel le rôle principal est attribué à Mark Dacascos. Au niveau du ton, on s’approche d’oeuvres telles que Class 84 ou Esprits Rebelles. Un avant-goût de ce qu’il vous attend dans ce film vous est montré ici, dans cette courte Bande Annonce.
Cordão De Ouro, ou « chaîne en or », est le premier film réalisé avec un héros capoeiriste. Le film raconte l’histoire d’un esclave qui se rebelle contre le système pour libérer son peuple de la dictature militaire à Eldorado. Le mestre Nestor Capoeira, jouant le rôle de Jorge, parvient à s’échapper d’une mine de sélénium, où il était esclave, grâce à ses compétences dans le jeu de capoeira. Dans sa fuite, il sera aidé par un émissaire du royaume d’Aruanda qui l’emmènera sur leur territoire. C’est là qu’il reçoit un cordon en or de la part de l’orisha Ogum (Mestre Camisa) pour le protéger de ses ennemis. Il repart alors à Eldorado avec la mission de libérer son peuple. Après plusieurs péripéties, il parvient à accomplir sa mission et retourne dans le monde d’Aruanda pour jouer à la capoeira.