La musique fait partie intégrante de la capoeira. C’est le Berimbau qui rythme et mène le jeu. Il commande aussi les autres instruments (Pandeiro, Atabaque, Reco-reco, Agogo). Il existe trois types de berimbau le Gunga, le Medio et le Viola.
On les différencie de part la taille de leur calebasse qui produit des sons plus ou moins graves. Généralement, l’orchestre de capoeira est composé de ces trois berimbaus, de deux pandeiros, d’une atabaque . Il existe plusieurs toques (= rythmes) de capoeira que vous pouvez retrouver à la rubrique « Rythme ». Tous ont une signification bien précise. Tous les instruments sont en harmonie ainsi que les frappemements de main. Les instruments sont toujours accompagnés par des chants.
Le répertoire musical est essentiellement en brésilien. Ces chants font partie de l’histoire de la capoeira et des capoeiristes. Ils abordent divers thèmes : l’esclavage, des combats, des histoires et anecdotes, l’amour… De nouvelles chansons émergent également afin d’enrichir ce patrimoine. La musique de capoeira parle, raconte et donne de l’énergie appelé aussi le «AXE».
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Tchi tchi | Dong-in | Ding | Tchi tchi | Dong-in | Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Dong | Tchi tchi | Ding | Dong | Dong | Tchi tchi | Ding | Dong |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Ding | Tchi tchi | Dong | Ding | Ding | Tchi tchi | Dong | Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Tchi tchi | Ding | Dong | Tchi tchi | Ding | Dong |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Dong | Tchi tchi | Dong Dong Dong | Dong | Tchi tchi | Dong Dong Dong | ||
Ding | Tchi tchi | Ding Ding Ding | Ding | Tchi tchi | Ding Ding Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Ding | Tchi tchi | Ding | Dong | Ding | Tchi tchi | Ding | Dong |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | (Toc) | (Toc) | ||
Dong | Tchi tchi | Dong | Tchi tchi | Dong | Tchi tchi | Dong | Ding |
Dong | Tchi tchi | Dong Dong Dong | Dong Dong Dong | Dong | Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Ding | Tchi | Dong-in | Dong | Ding | Tchi | Dong | Tchi |
Ding | Tchi | Dong | Dong | Ding | Tchi | Dong | Tchi |
Ding | Tchi | Dong | Dong Dong | Ding | Tchi | Dong | Tchi |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Tchi | Dong | Ding | tchi | Dong | Ding | ||
Tchi | Dong | Ding | tchi | Dong | Ding | ||
Tchi | Dong | Ding Dong | Ding | tchi | Dong | Ding | |
Tchi | Dong | Ding Dong | Ding Dong | tchi | Dong | Ding Dong | |
Ding Dong | Tchi | Dong | Ding Dong | Ding Dong | tchi | Dong | Ding |
Tchi Tchi | Ding | Ding | Ding | Ding | Dong | Ding | |
Tchi | Dong Dong Dong | Dong Dong Dong | Dong | Ding Dong | |||
Ding Dong | Ding | Dong Ding Dong | Ding Dong Ding | Dong | Ding | ||
Tchi Tchi | Ding | Ding | Ding | Ding | Dong | Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Dong | Tchi tchi | Dong Dong Dong | Dong Dong Dong | Dong Ding Dong | |||
Dong | Tchi tchi | Ding Ding Ding | Ding Ding Ding | Ding Dong Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Dong -InG | Dong InG | Dong InG | Dong Ding | ||||
Dong -InG | Dong Dong Dong | Dong Dong Dong | Dong Ding | ||||
Dong InG | Dong Dong Dong | Dong Dong Dong | Dong Ding |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi dong |
Dong-inG | Dong-inG | Dong dong | Dong dong | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi dong |
Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi dong |
Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi dong |
Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi Dong | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi dong |
Dong-inG | Dong-inG | Tchi Dong | Dong dong | Dong-inG | Dong-inG | Dong-inG | Tchi dong |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Ding | Tchi tchi | Dong | Dong | Ding | Dong | Dong | Tchi |
Ding | Tchi tchi | Dong | Dong dong | Ding | Dong ding | Dong | Tchi |
Ding | Tchi tchi | Dong | Dong | Ding | Dong | Dong | Tchi |
Ding | Tchi tchi | Dong | Ding Dong | Ding | Dong | Dong | Tchi |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | (Toc) | (Toc) | ||
Ding | Tchi tchi | Dong | Tchi dong | Ding | Tchi tchi | Dong | Dong |
Ding | Tchi tchi | Dong | Tchi dong | Ding | Tchi tchi | Dong | Dong |
Ding | Tchi tchi | Dong Dong Dong | Ding dong ding | Dong | Dong | ||
Ding | Tchi tchi | Dong Dong Dong | Ding dong ding | Dong | Dong | ||
Ding ding | Ding ding | Dong dong | Dong dong | Ding ding | Ding ding | Dong | Dong |
(Clap) | Toc | Toc | (Clap) | Toc | Toc | ||
Dong | Tchi tchi | Dong-inG | Tchi tchi | Dong-inG | Tchi tchi | Tchi Dong | -in Tchi |
En général on commence le Toque à partir de la deuxième case (« tchi-tchi »).
Les cases marquées entre parenthèse ne se jouent qu’à partir de la deuxième fois.
Les cases servent de repère de pulsations : pour certains toques rapides, il est plus facile de prendre les cases 2 par 2.
Le mieux est de travailler avec les vidéos.
Les parties en italique sont des variations.
Certains Toques se jouent sans frapper dans les mains, le rythme des mains est donc entre parenthèses.
Palma de Regional : première ligne qui correspond aux 3 temps frappés dans les mains (Toc-Toc-Clap).
(Le « Clap » correspond à ce qu’on appelle le temps fort qui dure plus longtemps : 2 cases).
Palma de Angola : souvent pour les Toques Angola, il ne faut pas frapper le « Clap », seulement y penser …
Palma de Terreiro : utilisé seulement pour Sao Bento Grande De Angola et Samba de roda : attention, le premier temps frappé (Toc) doit tomber en même temps que le 2ème « tchi ».
Tchi : son grésillé : effleurer la corde avec la pierre et frapper.
Ding : frapper la corde avec la pierre posée / Au-dessus de la pierre / Calebasse décollée.
Dong : frapper la corde à vide (sans la pierre) / En dessous de la pierre / Calebasse décollée.
Dong-in : frapper la corde à vide puis poser la pierre sans rejouer/ En dessous de la pierre / Calebasse décollée.
Dong-inG : Même chose mais en recollant la calebasse sur le « inG ».